Les procédés de création dans l'oeuvre de Sony Labou Tansi - Systèmes d'interactions dans l'écriture

Note moyenne 
Les différents procédés qui entrent dans la composition textuelle sont les fondements des interactions caractéristiques de l'oeuvre labou tansienne.... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les différents procédés qui entrent dans la composition textuelle sont les fondements des interactions caractéristiques de l'oeuvre labou tansienne. Cette écriture contestataire dévoile les interférences entre le style oralisé et la langue littéraire notamment dans la narration écrite. Sont ainsi analysés les variantes de la négation, l'anacoluthe, les formes elliptiques et l'enchevêtrement au plan lexico-syntaxique des vocables et structures divers.
L'influence croissante de l'oral s'associe à la liberté dans la création à travers le viol du langage, les jeux parodiques ou fantaisies verbales. La langue et le style sont ainsi africanisés grâce au recours aux "congolismes" et aux images relevant du substrat culturel tropical africain. Le discours dialogué et l'intertextualité composent la matrice créatrice de Labou Tansi. Roman, poésie et théâtre caractérisent cette écriture centrée sur le pouvoir, la société, l'homme, l'arbitraire, l'absurde et la violence.
Le ton satirique s'insère dans une esthétique singulière. Ecriture riche en images, éclatée, ambivalente, polyphonique et polysémique, elle repose sur une contestation multiforme. La recréation des langages fonde son originalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4636-1
  • EAN
    9782738446367
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'A Mbanga

Né en 1964 à Pointe-Noire au Congo, Anatole Mbanga a fait ses études supérieures à Brazzaville puis à Nice où il a obtenu son doctorat nouveau régime en 1994. Membre du Conseil International d'Etudes Francophones (CLEF) et de l'Association Congolaise des Enseignants de Français (ACEF), il a plusieurs fois enseigné le français langue étrangère dans le privé à Nice. Assistant au Département de français à l'Université de Western Ontario au Canada en 1995-1996, il est chargé de cours au Département de langue et littérature françaises à l'université de Brazzaville au Congo depuis octobre 1996.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les procédés de création dans l'oeuvre de Sony Labou Tansi - Systèmes d'interactions dans l'écriture est également présent dans les rayons

26,00 €