Les principes des choses en ontologie médiévale (Thomas d'Aquin, Scot, Occam)

Note moyenne 
Cet ouvrage confronte la conception des principes constitutifs de la réalité chez Thomas d'Aquin, Scot, Occam et quelques conséquences produites par... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage confronte la conception des principes constitutifs de la réalité chez Thomas d'Aquin, Scot, Occam et quelques conséquences produites par ces principes. Il met ainsi en lumière trois modèles de philosophie pertinents pour éclairer la pensée contemporaine : une philosophie transcendantale, une pensée nominaliste empiriste et une pensée de l'acte d'être de l'être en acte. Aux yeux de l'auteur, cette dernière possède, grâce à l'ordre hiérarchique, à la causalité et à l'analogie, la vertu d'échapper aux contradictions et aux réductions qui menacent les deux premières. Un tel débat montre l'intérêt permanent d'une ontologie de l'acte.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bastit

Michel BASTIT, né en 1951, est professeur à l'Université de Bourgogne. Il est l'auteur d'un livre intitulé Naissance de la Loi moderne (Paris, P.U.F., 1990), où il tente de retrouver chez Saint Thomas une conception oubliée de la loi, en même temps qu'il dégage, chez d'autres médiévaux (Occam, Scot et plus tard Suarez), les racines de sa compréhension moderne. Il a en outre publié divers articles en philosophie du droit et philosophie première. Ses travaux actuels portent sur la métaphysique d'Aristote.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les principes des choses en ontologie médiévale (Thomas d'Aquin, Scot, Occam) est également présent dans les rayons