Les petits métiers des rues

Note moyenne 
Roland André - Les petits métiers des rues.
Autrefois, ils usèrent le cuir de leurs chaussures sur les trottoirs des villes. Ils arpentèrent, pour quelques piécettes, rues et boulevards de nos... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Autrefois, ils usèrent le cuir de leurs chaussures sur les trottoirs des villes. Ils arpentèrent, pour quelques piécettes, rues et boulevards de nos cités, ou tenaient leur estancot dans les halles ou les marchés. Ces gagne-petit, ces petites gens sont encore présents dans la mémoire de quelques anciens, et illustrèrent nombre de cartes postales. Avec peu de sous, en vivotant, ils rendaient la rue vivante et animée, grâce à leur gouaille de descendants de Gavroche.
Exerçant tous les petits métiers possibles, nés de l'imagination féconde et débrouillarde des gens du peuple, ils vivaient discrètement à la périphérie de la société, où on les considérait un peu comme des "Apaches", c'est-à-dire des vauriens ! La harengère, ou poissarde, poussait sa carriole de poissons frais. Le marchand de friture ou de pâtés cuits, avec son chaudron mobile, parfumait la rue de ses odeurs alléchantes.
Le vitrier passait à pied, avec tout un ensemble de vitres sur son dos, en poussant son long cri de « Viii... ttrier... » qui, à lui seul, devait faire trembler tous les carreaux des fenêtres du quartier !

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-1224-5
  • EAN
    9782812912245
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.285 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 29,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland André

L'auteur : Né en 1953, cet apprenti plombier-chauffagiste deviendra, après une belle progression professionnelle, pompier au Ministère des Finances à Paris, puis secrétaire de divers Comités d'Hygiène et de Sécurité. Il termine sa carrière au service des retraites de l'Etat (SRE) à Nantes. Á titre privé, secrétaire de l'Association La Collectionnoise à Compiègne, sa ville natale, il souhaite partager sa passion cartophile.
Il commence par écrire divers catalogues d'exposition, des articles par la revue du club qu'il anime, puis rédige un livre sur l'histoire de Compiègne et ses environs en 1990. Ayant contracté le virus de l'écriture, il publie plusieurs livres aux Editions Sutton, toujours avec les cartes postales anciennes comme support.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés