Les partis politiques suisses : traditions et renouvellements - Grand Format

Note moyenne 
La Suisse constitue un pays encore mal connu et peu étudié par les sciences sociales et par la science politique en particulier. Son exiguïté démographique,... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La Suisse constitue un pays encore mal connu et peu étudié par les sciences sociales et par la science politique en particulier. Son exiguïté démographique, ses fortes diversités culturelles et linguistiques, sa structure institutionnelle (fédéralisme et démocratie référendaire) et sa trajectoire externe à l'Union européenne font que la Confédération helvétique passe encore souvent pour une singularité parmi les démocraties européennes et reste la plupart de temps exclue des études comparées.
Cet ouvrage collectif entend contribuer à une meilleure connaissance des partis politiques en Suisse. Le type d'approche, de méthode et de terrain varie d'une contribution à l'autre, mais leurs auteurs ont en commun de rendre compte des récentes et profondes transformations d'un jeu politique longtemps perçu comme immuable. Sont tour à tour abordés l'origine des partis, leur rôle dans les coalitions gouvernementales, les différentes " familles politiques ", les idées politiques, le clientélisme, le rapport entre attaches partisanes et liens d'intérêts au sein du Parlement, les stratégies et les campagnes électorales ainsi que les caractéristiques des différents types d'électeurs et les façons dont les militants conçoivent leur engagement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35692-021-8
  • EAN
    9782356920218
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Oscar Mazzoleni, responsable de l'Observatoire de la vie politique (Ovp-Ustat) du Canton du Tessin, enseigne la science politique aux Universités de Genève et Lausanne. Hervé Rayner, membre de l'Institut des Sciences sociales du Politique de l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense/ Cachan, enseigne la science politique à l'Université de Lausanne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés