Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le colloque Opera Mundi a été conçu par l'Observatoire européen de géopolitique, en symphonie avec...
Lire la suite
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le colloque Opera Mundi a été conçu par l'Observatoire européen de géopolitique, en symphonie avec l'opéra de Lyon, pour repenser la géographie culturelle et l'économie de l'opéra, dans une approche à plusieurs voix.
De la mode au cinéma, de la psychanalyse à la littérature, de la géopolitique à l'économie des biens culturels, l'opéra est un art d'ouvertures : carrefour des arts et des nations, de leurs langues officielles et de leurs cultures particulières. Phénomène européen, il a vu sa diffusion s'élargir au fil des courants économiques et migratoires.
L'opéra a ses lieux, réels et mythiques, ses publics, ses marchés. L'art lyrique aborde le prochain siècle en s'ouvrant aux moyens modernes de communication. La voix de l'autre ne cessera donc de nous fasciner. Par sa capacité à franchir les frontières culturelles, l'opéra est investi d'une fonction civique, puisqu'il nous invite, l'espace d'un soir, à la multi-appartenance. Alors l'écoute et l'ouverture participent de ce que l'on appelle la civilisation.