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Quelles sont les dynamiques présidant à l'industrialisation de
l'éducation et de la formation ? Telle est la question centrale
de ce livre. Il y répond par le constat suivant : Internet ne s'est
pas imposé spontanément dans l'espace scolaire et, si les
usages du Web 2.0 et des sites communautaires sont
désormais monnaie courante, la situation actuelle donne
l'étrange impression que les objets techniques ont
considérablement changé, mais que rien d'essentiel ne s'est
encore modifié dans l'espace scolaire, ni les manières
d'enseigner et d'apprendre, ni les façons d'organiser
l'éducation.
Pourtant, une innovation majeure s'est imposée
avec la présence croissante d'objets éducatifs industrialisés.
L'industrialisation dans l'éducation a désormais partie liée
avec l'industrialisation de l'éducation, qui se manifeste par la
rationalisation des procédures, la répartition des ressources et
la division du travail éducatif. A l'appui de ce constat, Julien
Deceuninck livre à son lecteur les clés d'une histoire dont les
étapes et modalités sont méconnues des enseignants et
étudiants d'aujourd'hui.
Cette histoire débute avec le manuel
qui, dès son apparition et pour de très nombreuses décennies,
se pose au centre de l'espace scolaire. Avec lui, une
configuration s'établit, dont la dimension industrielle et
communicationnelle marque les objets qui le suivent : les
réseaux audiovisuels et informatiques. L'auteur propose une
analyse minutieuse des expérimentations dans une perspective
interdisciplinaire.
Il insiste sur les grandes lignes des
politiques et sur les stratégies des acteurs engagés dans la
promotion et la diffusion de ces objets. Indispensable
interdisciplinarité, en effet, pour rendre compte de situations
où les aspects cornmunicationnels, pédagogiques,
sociologiques, institutionnels et économiques sont étroitement
imbriqués aux plans local et national.