Les nouveaux entrepreneurs de la guerre - Des mercenaires aux Sociétés Militaires Privées : privatisation ou externalisation ?

Note moyenne 
Philippe Chapleau - Les nouveaux entrepreneurs de la guerre - Des mercenaires aux Sociétés Militaires Privées : privatisation ou externalisation ?.
Les Sociétés Militaires Privées (SMP) occidentales sont-elles le nouveau nom des mercenaires ? Le marketing aurait-il seulement dépoussiéré une... Lire la suite
26,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les Sociétés Militaires Privées (SMP) occidentales sont-elles le nouveau nom des mercenaires ? Le marketing aurait-il seulement dépoussiéré une vieille réalité ? Certainement pas. Les SMP d'aujourd'hui se caractérisent précisément par le fait qu'elles ne combattent pas directement. Elles assurent en réalité des missions de soutien aux forces nationales, aux armées régulières. A contrario, les mercenaires, tout au long de l'Histoire, furent payés pour faire la guerre. Finalement, les SMP traduisent un recentrement des militaires sur leur coeur de métier ; elles soulagent en effet les troupes combattantes des activités " annexes " : logistique, maintenance, formation, santé, etc. Elles s'inscrivent dans une logique d'externalisation (visant à faire face aux contraintes budgétaires) et non dans une dynamique de privatisation de la guerre. L'Etat, en Europe comme aux Etats-Unis, reste l'unique détenteur de la " violence physique légitime ". Loin des condottieri italiens de la Renaissance, qui représentaient un véritable symbole des guerres privées, c'est-à-dire du mercenariat, les SMP expriment la forte nécessité d'une " sous-traitance " au sein des armées. De surcroît, la confusion persiste, mais à tort, entre les sociétés militaires privées (SMP) et les sociétés de sécurité privée (SSP) assurant la protection d'entreprises dans des zones à risques, ou particulièrement sensibles, parfois hostiles. Refusant les facilités d'une condamnation en bloc, Philippe Chapleau analyse l'émergence des SMP au prisme des impératifs qui s'imposent aux gouvernements, tout en traçant les pistes d'un développement de ces sociétés favorable à l'efficacité des armées et respectueux des exigences de la démocratie.

Sommaire

  • DES SOCIETES MILITAIRES PRIVEES
    • Externaliser : ce (ceux) qu'il ne faut pas croire
    • SMP : des sociétés et des prestations
  • DE L'EXTERNALISATION DE LA DEFENSE EN FRANCE
    • Externalisation : un processus de recomposition
    • Externalisation : un processus à risques
    • Réguler-Pour un "smart contracting"

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7117-6876-9
  • EAN
    9782711768769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chapleau

Philippe Chapleau est journaliste au service politique du quotidien Ouest-France où il suit les questions de défense et de politique étrangère. II est coordonnateur d'enseignements au sein du département sécurité économique de l'INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) et intervient à l'Ecole des transmissions (ETRS) de Rennes. Il est l'auteur de Mercenaires SA (1998, Desclée de Brouwer), Sociétés militaires privées. Enquête sur les soldats sans armées (2005, Editions du Rocher) et Les Mercenaires. De l'Antiquité à nos jours (2006, Ouest-France). Depuis une douzaine d'années, ses recherches portent sur l'externalisation en matière de défense et sur les sociétés militaires privées. II a également publié : Enfants-soldats. Victimes ou criminels de guerre ? (2007, Editions du Rocher).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les nouveaux entrepreneurs de la guerre - Des mercenaires aux Sociétés Militaires Privées : privatisation ou externalisation ? est également présent dans les rayons