Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les statistiques de la sociologie de la culture estiment que seule une minorité de la population serait touchée directement par les manifestations actuelles...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les statistiques de la sociologie de la culture estiment que seule une minorité de la population serait touchée directement par les manifestations actuelles de l'art. Mais il semble que l'on doive renoncer à une stricte opposition entre publics et non-publics observer des reproductions de tableaux dans la vitrine d'une boutique, découvrir des chefs-d'œuvre comme support publicitaire dans les pages d'un magazine, faire référence à un film que l'on n'a pas vu, à un livre non lu... sont autant de situations de la vie courante par lesquelles la culture légitime fait l'objet d'une diffusion, d'une actualisation et d'une appropriation par un public occasionnel, peu impliqué, voire involontaire. Une analyse de ces situations hors des circuits traditionnels de la distribution culturelle contribue au renouvellement de la réflexion sur les notions mêmes d'œuvre, de publics et de réception. Entendus de la sorte, les non-publics ne peuvent être considérés comme des oubliés de la culture, simplement écartés des dispositifs culturels : ils sont produits par d'autres dispositifs qu'il convient d'examiner.
Cet ouvrage invite à suivre, dans leur diversité, leur imprévisibilité et leur originalité, quelques-uns des chemins de traverse empruntés par les œuvres d'art.
Sommaire
ARTS PLASTIQUES
Fauves au Jardin d'Eden : la peinture en réception à Collioure, " petit port de pêche "
Internet en réception(s) : les provinces de l'art
Le vécu inattendu comme défi au statut artistique de l'œuvre : l'art public non controversé
La pluralité des rapports à l'art : être plus ou moins public
Culture, politique et vie quotidienne : Dada et l'expérience du choc
Art contemporain, public et non-public : des connaissances limitées
Les femmes, le dessin et la culture
CULTURE ET INSTITUTION
Non-publics et légitimité des pratiques : l'exemple des bibliothèques publiques
L'école et la lecture : la fabrication de non-lecteurs
L'art contemporain, ses publics et non-publics : le paradoxe de la réception face aux nouvelles formes de création
De la notion des non-publics de l'art à une analyse de la transmission/réception d'art
Les non-publics n'existent pas !
La Fête de la musique ou l'utopie sonore
Publics et non-publics lycéens face à une politique d'incitation culturelle
Non-publics et publics cultivés : le répertoire culturel des élites