Les métavers - Dispositifs, usages et représentations

Note moyenne 
Cet ouvrage propose d'offrir une approche pluridisciplinaire des métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants.... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose d'offrir une approche pluridisciplinaire des métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants. Objets souvent encore peu connus du grand public, cantonnés aux jeux vidéo, à des pratiques juvéniles et marginales, les métavers constituent pourtant un noeud communicationnel, culturel et social contemporain de premier plan. Qui n'a jamais eu d'avatar ? Qui échappe à l'immersion proposée par les technologies numériques et Internet, en particulier dans sa version 2.
0 ? A travers l'étude des dispositifs, des usages et des pratiques des métavers, de nombreuses questions sont soulevées, de multiples disciplines concernées et de nombreux champs explorés. L'ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l'expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l'histoire de l'informatique aux pratiques les plus actuelles, qu'elles concernent des communautés "geeks" ou les utilisateurs des réseaux sociaux numériques.

Sommaire

  • LES METAVERS ENTRE THEOPHANIE ET ONTHOPHANIE
  • DISPOSITIFS SOCIO-TECHNIQUES, EXPERIENCES COMMUNICATIONNELLES ET IMMERSIONS
  • L'AVATAR, LE DOUBLE ET LA MORT DANS LES MONDES VIRTUELS VIDEOLUDIQUES
  • LE DEDANS ET LE DEHORS : COMMENT LA PRATIQUE DES UNIVERS VIRTUELS SE CONSTRUIT AU SEIN D'UN VASTE REPERTOIRE DE PRATIQUES ET DE REFERENCES CULTURELLES
  • LE METAVERS COMME METAPHORE DE LA REPRESENTATION - IRL ET VIRTUEL DANS LA WEB-SERIE NOOB
  • IHM ET ICM DANS LES METAVERS, A TRAVERS LE CINEMA

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07063-6
  • EAN
    9782343070636
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Meyer est professeur à l'université d'Evry-Val-d'Essonne, directeur de recherches au Centre de recherche sur la formation (CNAM Paris), et directeur de recherches ou laboratoire ETE à l'université d'Evry-Val-d'Essonne. Philippe Bonfils est maître de conférences à l'université du Sud Toulon-Var, et membre du laboratoire I3M. Fanny Georges est maître de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et membre de l'équipe de recherche "Médias, cultures et pratiques numériques", CIM EA 1484.
François-Gabriel Roussel est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil, et chercheur au Centre d'études sur les images et les sons médiatiques (CEISME) de l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Julien Pequignot est postdoctorant au Labex ICCA (Industries créatives et création artistique), et chercheur au CEISME de l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. David Peyron est docteur en sciences de l'information et de la communication, ATER et chercheur au laboratoire TACTIC de l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €