Les médiations documentaires des patrimoines - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage Les médiations documentaires des patrimoines porte sur la production et la transmission de la teneur documentaire d'images, principalement... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage Les médiations documentaires des patrimoines porte sur la production et la transmission de la teneur documentaire d'images, principalement photographiques. Afin d'aller au-delà du constat de ce que le statut documentaire de l'image ne va pas de soi, il s'agit d'interroger les dispositifs, les processus, les pratiques et situations qui construisent, pérennisent ou transforment son existence sociale.
La recherche collective dont est issu cet ouvrage conduit ce questionnement à partir des domaines patrimoniaux de l'archéologie et des paysages car ils présentent à la fois une longue tradition en matière de pratiques documentaires photographiques et des réappropriations qui tendent à redéfinir la portée documentaire des images et de leurs usages. Les différents contextes abordés (sites web, ateliers en musées, site archéotouristique, territoires paysagers et écologiques) éclairent des questionnements transversaux tels que la variation des temporalités des images, les modalités et formats de leur production en séries, les processus de création partagée, les démarches réflexives des acteurs sur la dimension documentaire de leurs images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02087-7
  • EAN
    9782343020877
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage collectif traite de la production et la transmission de la teneur documentaire d'images, essentiellement photographiques. Cette approche aborde la photographie non pas à partir de sa qualité plastique mais à partir de sa capacité à être au service d'usages. Afin d'aller au-delà du constat de ce que le statut documentaire de l'image ne va pas de soi, il s'agit d'interroger les dispositifs, les processus, les pratiques et situations qui construisent, pérennisent ou transforment son existence sociale.

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Tardy

Cécile Tardy est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, au sein de l'Equipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias. Ses travaux portent sur les médiations des patrimoines mobilisant des pratiques documentaires et des médias numériques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €