Les Maï-Maï du Maniema - Engagement politique et résistance populaire

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, l'auteur s'évertue à démontrer comment le peuple congolais du Maniema, à travers les Maï-Maï, a dit non à l'envahisseur dont... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur s'évertue à démontrer comment le peuple congolais du Maniema, à travers les Maï-Maï, a dit non à l'envahisseur dont le seul objectif était de piller les richesses naturelles de la RDC. Il fait voir également comment, dans cette démarche de défense de la patrie, les Maï-Maï se sont comportés vis-à-vis d'eux-mêmes et de l'Etat pour qui ils combattaient. Il s'agit, bien entendu, de jeter un regard critique sur leur engagement politique.
En effet, le mouvement de résistance des Maï-Maï ayant évolué au Maniema de 1998 à 2002 a été réellement engagé dans la défense de la souveraineté de l'Etat au-delà de toutes autres considérations accidentelles liées au déroulement des faits sur le terrain. Face à un Etat affaibli, sa lutte pour la défense des territoires de ses ancêtres traduisait une réelle expression d'autodétermination par les facteurs suivants : spontanéité de la mobilisation des partisans Maï-Maï ; pleine connaissance des périls encourus, c'est-à-dire les répressions de l'envahisseur, longue durée de la lutte ; multiplicité des fronts pour barrer la route aux envahisseurs ; acceptation des sacrifices y compris les sacrifices suprêmes et les rigueurs de la forêt, caractère massif et général de la mobilisation, usage des slogans traduisant leurs paroles, leurs discours, interaction et coordination des actions, patience, courage et témérité, une large autonomie d'action, intériorisation des objectifs poursuivis par la résistance, répétition automatique de la mobilisation à la perspective d'un retour de l'ennemi.
Ce sont là quelques faits saillants que l'auteur analyse et explicite dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00456-3
  • EAN
    9782343004563
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Justin Omolela Selemani

Justin Omolela Selemani est le premier docteur en sciences politiques et administratives de l'université de Kindu au Maniema et professeur d'université. II a assumé plusieurs fonctions politiques en RDC notamment : conseiller politique du chef de l'Etat, intendant général à la présidence de la République, premier directeur général à la Réserve stratégique générale (RSG), vice-gouverneur du Maniema chargé des questions politiques et administratives pendant l'agression ougando-rwando-burundaise, ministre provincial de l'Intérieur et Affaires coutumières du Maniema et actuellement chargé de missions au cabinet de l'Honorable Président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €