En cours de chargement...
Les images successives, comme la bande dessinée, par exemple, ont toujours attiré notre regard. Elles permettent de passer automatiquement de l'une à l'autre, jusqu'à la fin. Comme cette sorte d'images existe et est fabriquée depuis longtemps, il paraît naturel que nous regardions et produisions ces images sans faire attention. Néanmoins, si nous nous penchons sur ces images, nous nous apercevons qu'elles ne sont pas très réfléchies ; elles nous posent alors beaucoup de questions.
Plus nous y pensons, plus ces questions nous semblent compliquées et moins elles sont faciles à démêler. Notre regard est attiré par les images successives, passant sans arrêt de l'une à l'autre. Mais, celui-ci est un mouvement ? Pourquoi sentons-nous un mouvement même si en réalité ces images ne bougent pas ? Quels sont les faits d'essence de ces images curieuses ? Le temps accompagne toujours le mouvement ; alors, quel rôle joue-t-il dans ces images successives ? Comment fonctionne-t-il ? Nous savons que les images successives emploient souvent le travelling (comme dans la Bande dessinée), quel sens donner et quel changement au moment où ce langage cinématographique est utilisé dans ce type d'images ? Il existe donc un intervalle dans les images successives ; quels sont son essence et son rôle ? L'auteur de cet ouvrage se concentre sur ces questions tout en essayant de trouver des pistes de réflexion afin de démêler ces images.
Composé de théories et d'exemples artistiques, ce livre, qui traverse divers domaines, tels que la philosophie, la photographie, la cinématographie et l'art plastique, tente de résoudre notre soif de connaissance sur les images successives et de dévoiler leur mystère.