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A partir d'une exploration théorique, nous voyons que cette définition est une représentation construite par la transmission d'une certaine lecture de l'Histoire. Comment se reconnaître dans cette représentation ? Comment s'articule-t-elle avec les transmissions identitaires familiales ? Les habitants vont construire diverses façons d'être français. Ces multiples définitions peuvent être en contradiction avec celle officielle, ou du moins mettre à jour un écart.
Pour revoir collectivement la définition de l'identité française, une interaction entre les constructions individuelles et la définition officielle doit s'effectuer. Nous proposons d'étudier ces interactions dans le cadre de la participation d'habitants au sein d'institutions socioculturelles. Nous verrons que les professionnels utilisent des outils favorisant la reconnaissance des singularités des habitants, mais que la construction collective à l'oeuvre n'est diffusée que très partiellement.
Du côté des habitants, les identités individuelles convergent vers un objet commun qui se forme dans une approche interculturelle et se nomme citoyenneté. La diffusion de cette construction collective appartient à ces habitants/participants et ces habitants/professionnels. A eux, à nous, de trouver les moyens de la communiquer en évitant les limites exposées.