Les Formes Multiples De L'Experience Religieuse. Essai De Psychologie Descriptive

Note moyenne 
William James - Les Formes Multiples De L'Experience Religieuse. Essai De Psychologie Descriptive.
Les formes multiples de l'expérience religieuse, traduction française des Varieties of the relegious experience, est l'un des ouvrages les plus fameux... Lire la suite
22,31 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les formes multiples de l'expérience religieuse, traduction française des Varieties of the relegious experience, est l'un des ouvrages les plus fameux de William James, dont la philosophie et la psychologie, après une longue période d'éclipse, fait l'objet d'un regain d'intérêt. James explore ici, sur la base de témoignages anciens et modernes, la diversité de l'expérience religieuse. Il approfondit l'hypothèse d'une " conscience subliminale ", de nature spirituelle et non pas pulsionnelle, qui serait source de connaissance intuitive et de créativité, et qui transcenderait les limites de l'individualité. Sa conception des processus inconscients, qui prend en compte la dimension religieuse de la psyché humaine et qui fut longtemps éclipsée en France par le réductionnisme freudien, annonce les préoccupations de James pour les phénomènes paranormaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-911525-34-5
  • EAN
    9782911525346
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,9 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de William James

William James (1842-1910), frère de Henry James, est considéré comme le fondateur du " pragmatisme " américain, attitude philosophique accordant la primauté à la construction du réel. Professeur de physiologie, puis de psychologie et de philosophie à l'Université de Harvard, il s'impliqua intensément dans la recherche expérimentale en parapsychologie et fut président d'honneur de la célèbre American Society for Psychical Research. Bertrand Méheust, qui a préfacé cette nouvelle édition, s'est récemment imposé comme le meilleur historien français de la parapsychologie avec son ouvrage en deux tomes, Somnambulisme et médiumnité (Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 1999).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés