Les forêts dans la Grande Guerre - Histoire, mémoire, patrimoine - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Paul Amat - Les forêts dans la Grande Guerre - Histoire, mémoire, patrimoine.
Cet ouvrage explore le champ encore méconnu des relations entre la forêt et la Grande Guerre, qui fut un puissant agent de transformation des territoires.... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage explore le champ encore méconnu des relations entre la forêt et la Grande Guerre, qui fut un puissant agent de transformation des territoires. Car à l'issue du conflit, de la mer du Nord à la Suisse, la déchirure – villages détruits, terroirs agricoles abandonnés, forêts brisées, sols bouleversés – courait sur près de 800 km. Dès l’instant zéro que fut l’hiver 1918-1919, la cicatrisation des milieux s’enclencha, sous l’effet de deux dynamiques végétales : l’une, spontanée, oeuvre de la nature ; l’autre, contrôlée, qui fut l’oeuvre des acteurs du territoire.
La zone rouge fut ainsi un creuset d’expériences. Durant la Reconstruction, tandis que de jeunes formations végétales s'épanouissaient sur les espaces dénudés et vacants, les pouvoirs publics reconstituaient le foncier. La domanialisation permit d’identifier des sites de mémoire et des espaces à boiser. Il fut alors dévolu à l'arbre et à la forêt un rôle décisif, mais silencieux et peu connu, dans la reconstruction des structures territoriales et des paysages.
L’étude aborde les questions d’environnement, de gestion forestière, d’aménagement territorial, celles aussi des débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites mémoriels. La démarche, transdisciplinaire, fait appel à la géographie des milieux et des hommes, à l’histoire militaire et forestière, à l’écologie, la foresterie, l’histoire du patrimoine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-966-0
  • EAN
    9782840509660
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Poids
    1.712 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 22,6 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Amat

Jean-Paul Amat est professeur émérite de géographie à l’université Paris; Sorbonne, spécialiste des questions forestières. Il est délégué au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, président du Conseil scientifique de la Réserve de biosphère (Unesco) de Fontainebleau et du Gâtinais, membre du Conseil scientifique de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, consultant auprès de l’Office national des forêts.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés