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Le fondement d'un ordre juridique prend en compte la philosophie, les réponses que le droit compte donner aux problèmes d'une société, et, surtout, les sources de ce droit dans leur processus d'élaboration et leurs contenus. Ces facteurs permettent dès lors, appliqués à l'ordre juridique camerounais, de rechercher sa spécificité, son ipséité et, partant, son autonomie. En fait, la complexité des fondements face à la diversité des nécessités ne peut que logiquement donner lieu à une différence entre les droits nationaux.
A partir de ce postulat, tout droit est toujours stato-centré, quoiqu'il n'y ait pas de cloisonnement parce que les ordres juridiques sont permanemment en contact les uns avec les autres, dans un flux constant d'enrichissements, de répliques, et aussi de replis identitaires. En effet, le droit administratif camerounais a ses fondements propres. En fait, il s'agit d'un droit qui exprime un état de société et en même temps qui résulte d'une volonté politique.
A son exploration, il est constaté une formulation d'un droit administratif conservateur de l'intérêt de la puissance publique qui est la principale force créatrice de ce droit. Toutefois, le contenu du droit administratif camerounais, qui est exposé dans les différentes contributions de cet ouvrage, atteste d'une dualité entre la libéralisation recherchée et les prescriptions attentatoires à cette orientation.