Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le champ des festivals peut-il s'appréhender comme un secteur d'activité à part entière, ou s'apparente-t-il plutôt à un domaine traversé par des...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Le champ des festivals peut-il s'appréhender comme un secteur d'activité à part entière, ou s'apparente-t-il plutôt à un domaine traversé par des logiques sectorielles (théâtre, danse, musiques actuelles, cinéma, jazz...) ?
Dans une volonté de circonscrire ce champ, cet ouvrage donne un certain nombre d'éléments de cadrage sur ce que l'on peut désormais appeler le " phénomène festival ". Il s'adresse en ce sens aussi bien aux professionnels qu'aux chercheurs, étudiants et enseignants du domaine de la culture, mais aussi du tourisme et du développement local.
En présentant le paradoxe entre, d'une part, l'explosion du nombre de festivals dans les années quatre-vingt et, d'autre part, les difficultés inhérentes à une activité largement déficitaire, l'ouvrage aborde l'instrumentalisation des festivals qui ont su trouver une légitimité, notamment auprès des pouvoirs publics, en assurant pour eux un certain nombre de missions.
Devenus des supports de développement particulièrement efficace dans le domaine de la culture, mais aussi dans ceux du tourisme et de la communication, les festivals n'en restent pas moins une activité à haut risque, qui subit de plein fouet un mouvement de rationalisation face à la diminution des budgets culturels publics, ainsi qu'une concurrence accrue.
Sont abordées ici les problématiques liées à la gestion de l'événement et à la mobilisation des acteurs. Sans proposer de recettes miracles, l'ouvrage apporte des réponses aux porteurs de projet et aux responsables de festivals voulant allier exigence artistique et réalités économiques.
Sommaire
LE PHENOMENE " FESTIVAL "
Les caractéristiques typologiques des festivals
Quatre générations de festivals
L'élargissement de la notion de " festival "
DIAGNOSTIC DE L'ACTIVITE " FESTIVAL "
Les atouts des festivals : des vecteurs de développement
Les faiblesses des festivals : entre contraintes structurelles et contextuelles
Luc BENITO, diplômé d'études supérieures en Economie du tourisme et des loisirs, consultant en ingénierie, est responsable pédagogique à l'Université d'Aix-Marseille I et intervenant en gestion culturelle et touristique.