Les femmes et l'État-Providence - Les politiques sociales en France dans les années trente

Note moyenne 
La crise mondiale de 1929 semble avoir favorisé l'expérimentation des rapports sociaux différents et une transformation significative de la société... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La crise mondiale de 1929 semble avoir favorisé l'expérimentation des rapports sociaux différents et une transformation significative de la société entière. La pénétration de l'Etat dans la vie quotidienne du milieu ouvrier urbain — qui se dessinait déjà après la Première Guerre mondiale — la mise en place de l'organisation d'une différente qualité de vie, la garantie d'une réponse sociale à un certain nombre de besoins, prennent corps en cette période de grand bouleversement, qui va remettre en question tous les rapports économiques, sociaux et politiques.
Dans ce contexte, plusieurs lois, liées à l'établissement des garanties de reproduction des individus, seront adoptées à partir des années trente. Ceci deviendra, après la Deuxième Guerre mondiale, le système du Welfare. Cette prise en compte par l'Etat d'un certain mode de reproduction implique un investissement dans un sujet social — les femmes — qui devient sujet politique en raison de son rapport historiquement déterminé avec la reproduction.
Cet ouvrage, appuyé sur des entretiens avec des parisiennes qui étaient dans la fleur de l'âge à Paris dans les années trente, essaye de redéfinir cette période, intégrant la participation active et passive des femmes aux dynamiques du changement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2665-4
  • EAN
    9782738426659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Re Del

Alisa Del Re est docteur en sciences politiques et a enseigné en France, à Paris VIII, de 1982 à 1986. Aujourd'hui elle enseigne en Italie à la Faculté de Sciences Politiques de l'Université de Padoue. Elle a été parmi les fondatrices du réseau international de recherche "Etat et rapports sociaux de sexe".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les femmes et l'État-Providence - Les politiques sociales en France dans les années trente est également présent dans les rayons

26,00 €