Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré...
Lire la suite
En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. II analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.. L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 00o enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.
Sommaire
QU'EST-CE QU'UN ENFANT SURDUOUE ?
L'évolution des idées et la prise de conscience
Définir l'enfant surdoué ou précoce
Le vécu psychososial particulier des enfants surdoués ou précoces : la dyssynchronie
Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit
COMMENT RECONNAITRE ET IDENTIFIER UN ENFNANT SURDOUE ? TEST, QI, QI COMPENSE
L'identification par le psychologue et les tests
L'identification des enfants surdoués par les enseignants, les parents et les autres enfants
QUE PEUVENT FAIRE ET DOIVENT FAIRE LES ADULTES ?
Ce que les parents peuvent faire
Ce que les enseignants peuvent faire : enrichissement et approfondissement