Les empereurs romains en Afrique du Nord - Les grandes réformes du IIe au IIIe siècle après J-C

Note moyenne 
Les empereurs romains ont manifesté un intérêt particulier pour les provinces qui préserveraient la Roman way of life. En Afrique romaine, l'édit... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les empereurs romains ont manifesté un intérêt particulier pour les provinces qui préserveraient la Roman way of life. En Afrique romaine, l'édit de Caracalla harmonisa les statuts juridiques, en octroyant la civitas romana à tous les habitants libres de l'empire. Les inscriptions mentionnent des beneficia per indulgentia imperatoris et ex auctoritate imperatoris. Grâce à ces beneficia, les Africains romains atteindront les hautes magistratures, et exprimeront leur fides et leur obsequium.
Mais la présence et l'action des empereurs se manifestèrent non seulement par des constructions diverses mais également par les réformes agraires et une diplomatie caractérisée par des colloquia, surtout en Numidie et dans les Maurétanies. C'est à travers ces axes que notre ouvrage s'est appuyé, surtout du Ile au Ille siècle de notre ère. Cet ouvrage permet de saisir l'importance des lois agraires les plus célèbres de l'histoire romaine : la tex Hadriana de rudibus agris et la lex Manciana, dans l'enrichissement des contrées d'Afrique du Nord antique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02658-9
  • EAN
    9782343026589
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Noël Christian-Bernard Obiang Nnang

Noël Christian-Bernard OBIANG NNANG : Docteur en Histoire et Civilisations de l'Antiquité de Paris IV - Sorbonne, Maître-Assistant CAMES d'histoire ancienne, enseignant d'histoire ancienne et de grec ancien à l'université Omar Bongo du Gabon, professeur contractuel d'histoire-géographie de l'académie de Créteil et au lycée français Blaise Pascal de Libreville. Ancien gestionnaire des doctorants du Service de la recherche et des doctorats de Paris IV Sorbonne, il a déjà publié de nombreux articles qui portent sur l'histoire gréco-romaine et un premier ouvrage : Les empereurs romains et les cités d'Afrique, du IIe au IIIe siècle après J.-C.
Il est également responsable du Centre de Recherches et d'Etudes en Histoire et Archéologie (CREHA) de l'université Omar Bongo.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €