Les écrivains russes sous la dictature stalinienne 1924-1953 - Une écriture clandestine

Note moyenne 
Ossip Mandelstam, écrit une épigramme sur Staline, dont deux vers lui coûteront la vie. A la recherche du manuscrit, les policiers saccagent l'appartement... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ossip Mandelstam, écrit une épigramme sur Staline, dont deux vers lui coûteront la vie. A la recherche du manuscrit, les policiers saccagent l'appartement du poète, en vain. Nul n'est besoin à ceux qui connaissent par coeur des pages entières de poésie, de conserver seize lignes compromettantes, meurtrières. A défaut du poème, les policiers embarquent le poète (1934). Ossip Mandelstam meurt dans les plaines glacées de Sibérie à l'âge de 47 ans.
Tel un livre vivant, Nadejda son épouse, a mémorisé les poèmes, les a transmis oralement. Elle les fait publier vingt ans plus tard. Tandis que, traversant la tourmente, se transmet un livre vivant de Mandelstam, que demeure une écriture et clandestine de Pasternak, que l'on parcoure une prose de Cholokhov infinie comme la steppe, voici que nous parvient, d'Akhmatova, une poésie immortelle : "l'innocente Russie se tordait de douleur ; Je me tais, voilà trente ans que je me tais ; Et si l'on bâillonne ma bouche torturée ; A travers laquelle crient des millions d'êtres." Anna Akhmatova se tait depuis trente ans et avec elle, se taisent Pasternak, Babel, Mandelstam, tant d'autres.
La clameur de ces millions d'êtres qui crient à travers sa bouche torturée, nous fait entendre la souffrance endurée par ces poètes et ces écrivains. Porteurs d'une vérité immuable, ils nous parlent, par la littérature, mieux que les politologues ci les historiens. Tout au long de la lecture de leurs livres, leurs cris résonnent en nous aujourd'hui, forcent notre émotion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02597-1
  • EAN
    9782343025971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Lévy

Né à Paris en 1929, René Lévy a vécu les années de l'Occupation allemande à Paris, puis dans la clandestinité, en province sous un nom d'emprunt. Il a fait ses études de littérature moderne à l'Université de Paris VIII et des recherches littéraires à la BNF. Il a consacré ces 10 dernières années aux écrivains européens sous les dictatures du XXe siècle : Espagne franquiste, Italie fasciste, URSS, Allemagne nazie, France de Vichy.
L'engagement politique de ces écrivains aux côtés de ces régimes, leur action dans l'opposition, leur retrait dans le silence, sont au cœur de ses recherches.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €