Les écrivains français sous l'Occupation 1940-1944 - Pages arrachées et brûlots mortels

Note moyenne 
Jean Cayrol s'insurge quand la France arrache brusquement de l'Histoire les pages qui ne lui conviennent plus. Et quand certains écrivains mettent leur... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Jean Cayrol s'insurge quand la France arrache brusquement de l'Histoire les pages qui ne lui conviennent plus. Et quand certains écrivains mettent leur plume au service de la collaboration avec l'ennemi, quelques exégètes laudateurs s'accordent à les exonérer en vénérant le style. En exaltant le talent ils passent sous silence l'engagement politique dévoyé et l'écrit indigne. Ainsi de Jacques Chardonne, son écriture concise et raffinée des études délicates de l'âme, efface ses appels aux SS anges de la guerre venus du ciel pour nous sauver...
Marcel Jouhandeau voit dans les Allemands d'Adolf Hitler des hommes libres quand on m'avait promis des esclaves, dit-il. Accablé par la chute de Paris, Jean Giraudoux entend tomber Babylone, Ninive, Byzance, pas la République. Tandis que Drieu La Rochelle, fasciné, confie : J'adorais les Allemands qui m'arrivaient dans le dos. Dans le même temps, des écrivains résistent, combattent et meurent pour avoir rédigé des brûlots, ces écrits chargés d'explosifs qui naviguent entre les censures.
Ces appels à la rébellion, ces feuilles de chou, évoluent en journaux et deviennent la presse clandestine. Ainsi, Jacques Decour et Marc Bloch sont fusillés par les Allemands avant même d'avoir vu la parution des Lettres françaises et de l'Etrange défaite, qu'ils avaient rédigées dans l'ombre. Parachuté sur la France par l'aviation anglaise, le poème d'Aragon La rose et le réséda, évoque deux noms de fleurs, dualité qui devient unité dans le mot France.
Ce coeur qui haïssait la guerre, voilà qu'il bat pour le combat et la bataille, clame Robert Desnos dont les écrits, selon Céline, ne valent pas douze balles. A la fin du poème de Paul Eluard, le mot Liberté vient naturellement sous ma plume, dit-il.

Sommaire

  • LES PAGES ARRACHEES - LES ECRIVAINS RALLIES AU REGIME DE VIVCHY
  • LES ECRIVAINS ATTENTISTES OU PACIFISTES
  • LES BRULOTS MORTELS - LES ECRIVAINS DANS LA RESISTANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03813-1
  • EAN
    9782343038131
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Lévy

Né à Paris en 1929, René Levy a vécu les années de l'Occupation allemande à Paris, puis dans la clandestinité, en province sous un nom d'emprunt. Etudes de littérature moderne à l'Université de Paris VIII. Recherches littéraires à la BNF. A consacré ces 10 dernières années aux écrivains européens sous les dictatures du XXe siècle : Espagne franquiste, Italie fasciste, URSS, Allemagne nazie, France de Vichy.
L'engagement politique de ces écrivains aux côtés de ces régimes, leur action dans l'opposition, leur retrait dans le silence, sont au coeur de ses recherches.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €