Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La recherche ici exposée est née de la confrontation entre le Catalogue des contes merveilleux français - dont Marie-Louise Tenèze, maître de recherche...
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La recherche ici exposée est née de la confrontation entre le Catalogue des contes merveilleux français - dont Marie-Louise Tenèze, maître de recherche CNRS honor est, après Paul Delarue, l'auteur - et morphologie du conte (merveilleux) du folkloriste russe Vladimir Propp. Acceptant comme hypothèse de départ la conclusion de Propp sur l'unité morphologique de cette classe particulière de contes populaires, mais s'appuyant fermement sur la reconnaissance des contes-types telle qu'elle fonde le Catalogue, l'auteur propose la découverte d'un ordre interne du genre par la mise en évidence de groupes et de sous-groupes : ceux-ci sont définis par la hiérarchie de " choix " reconnus comme distinctifs qu'ils réalisent. L'organisation narrative de 80 contes-types - tels qu'ils sont réalisés dans la tradition orale française - est ainsi comparativement située. In fine, l'auteur s'interroge sur la signification de la composition en 2 " mouvements " structurellement différents caractéristique de beaucoup de nos contes merveilleux. Tel quel, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui portent intérêt, comme objet d'étude ou comme source d'inspiration, à cet ensemble culturel porté par une longue transmission.