Les conduites antisociales des filles - Comprendre pour mieux agir

Pierrette Verlaan

,

Michèle Déry

,

Farzaneh Pahlavan

,

Thérèse Besnard

Collectif

Note moyenne 
Pierrette Verlaan et Michèle Déry - Les conduites antisociales des filles - Comprendre pour mieux agir.
Il est vrai que les conduites antisociales et d'agression directe (physique ou verbale) s'observent plus rarement chez les filles que chez les garçons,... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Il est vrai que les conduites antisociales et d'agression directe (physique ou verbale) s'observent plus rarement chez les filles que chez les garçons, du moins au cours de l'enfance. Mais diverses études réalisées sur de vastes échantillons issus de la population générale ont permis d'observer que la différence de prévalence des conduites antisociales entre les garçons et les filles diminue de manière importante de l'enfance à l'adolescence.
A travers des recensions d'écrits et la présentation d'études originales, les auteurs analysent la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociofamiliaux dans l'expression et les manifestations d'agression des filles ; la pertinence des modèles théoriques actuels pour expliquer leurs conduites antisociales et déviantes ; la spécificité des facteurs de risque et de protection ; les trajectoires évolutives de ces conduites antisociales et la transmission intergénérationnelle.
Ils dressent le portrait des caractéristiques des clientèles de filles à risque de développer des troubles de nature antisociale ou présentant de tels troubles dans différents milieux d'intervention, en particulier l'école et les centres jeunesse. Ils s'intéressent à la nécessité d'intervenir de manière spécifique auprès des filles et proposent des pistes à ceux qui travaillent quotidiennement auprès des filles en difficultés d'adaptation.

Sommaire

  • LES CONDUITES AGRESSIVES ET ANTISOCIALES CHEZ LES FILLES ; CARACTERISTIQUES, FACTEURS ASSOCIES ET TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT
    • Contribution des facteurs biologiques dans les manifestations des comportements d'agression chez les femmes
    • Les conduites agressives indirectes ; Développement, contexte et dynamiques relationnelles
    • Facteurs de risque associé aux trajectoires développementales des conduites antisociales chez les garçons et les filles
    • Un modèle théorique pour expliquer les conduites déviantes des adolescentes
    • Caractéristiques et facteurs associés au trouble des conduites des adolescentes
    • Trajectoires des filles présentant des conduites agressives ; 30 ans de suivi intergénérationnel de l'enfance à la parentalité
    • Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant ; Différence liées au sexe
  • CLIENTELES CIBLES ET PROGRAMMES D'INTERVENTION
    • La prévention des problèmes de comportement chez les filles en début de scolarisation ; Stratégie de dépistage et profil des filles ciblées
    • Les filles qui reçoivent des services de l'école primaire pour troubles du comportement
    • Les programmes d'intervention efficaces pour les difficultés de comportement chez les filles d'âge scolaire primaire
    • Caractéristiques et parcours des filles en difficulté de comportement qui décrochent de l'école secondaire
    • Rôles et fonctions des adolescentes affiliées aux gangs de rue ; Ce qu'elles en disent
    • Profil clinique des adolescentes prises en charge par les centres jeunesse du Québec pour des problèmes de comportement sérieux
    • L'efficacité d'une intervention de groupe auprès d'adolescentes agressées sexuellement et présentant des troubles de comportement
    • Doit-on définir des programmes d'intervention spécifiques pour réduire la déviance des adolescentes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7605-1424-2
  • EAN
    9782760514249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierrette Verlaan et Michèle Déry sont professeures titulaires au Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et membres du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés