Les chemins de la pédagogie - Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

Note moyenne 
Francis Tilman et Dominique Grootaers - Les chemins de la pédagogie - Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage.
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre... Lire la suite
19,30 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.

Sommaire

  • INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
    • Qu'est-ce que la pédagogie ?
    • Une typologie des conceptions de l'éducation
    • L'activité d'apprentissage ; premières balises
    • Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
    • Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
    • Les méthodes pédagogiques
    • Les ressorts de l'apprentissage
  • PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
    • Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
    • Les modèles pédagogiques du 19e siècle
    • Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
    • Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
    • Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
    • Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87003-452-1
  • EAN
    9782870034521
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francis Tilman est enseignant, formateur d'adultes et chercheur à l'Atelier de pédagogie sociale Le Grain. Comme enseignant, il a l'occasion et d'expérimenter de nombreuses démarches pédagogiques. Par ses formations et ses publications, il cherche à faire partager par le plus grand nombre les acquis éducatifs aujourd'hui disponibles. Dominique Grootaers enseigne la sociologie et l'histoire de l'éducation à l'Université de Louvain (U.C.L., Louvain-la-Neuve, Belgique).
Ses recherches et ses publications portent sur la sociohistoire de l'enseignement, dans le but d'éclairer les enjeux éducatifs actuels. Elle est membre fondatrice de l'Atelier de pédagogie sociale Le Grain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les chemins de la pédagogie - Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage est également présent dans les rayons