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Représentant 2,3 millions d'entreprises du commerce, de l'industrie et des services, gérant plus d'une centaine d'aéroports et près d'une soixante de ports maritimes, deuxième formateur national accueillant, chaque année, 420 000 stagiaires en formation continue, 100 000 apprentis et 170 000 étudiants dans ses grandes écoles, le réseau des CCI est une originalité française. Etablissements publics administratifs de l'Etat mais dirigés par des professionnels élus, organisations en charges d'intérêts catégoriels mais attributaires de missions de service public, les chambres de commerce et d'industrie sont aussi aujourd'hui au coeur d'une période charnière issue à la fois de la Révision générale des politiques publiques et d'une réforme profonde de leur mode de fonctionnement interne intervenue en 2005 et 2010.
Le paradoxe actuel de l'Institution s'exprime dans un positionnement en reconquête : plébiscitée par les entreprises dans les enquêtes de notoriété, les CCI souffrent cependant d'une érosion de leur représentativité au fil des élections consulaires; structures intermédiaires portant le développement économique territorial, elles peinent à affirmer la légitimité du monde de l'entreprise vis-à-vis tant de leurs partenaires, parfois concurrents, que sont les collectivités territoriales et des services de l'Etat, que du grand public, dont elles demeurent pour l'essentiel encore trop méconnues.