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Cette exposition a pour objet de révéler, pour la première fois, l'envers du décor de la Rome fastueuse du premier XVIIe siècle : non plus la Rome de la papauté triomphante, mais celle du quotidien, non plus la Rome de la bienséance, mais celle de l'inconvenance, non plus la Rome du "Beau idéal", mais celle "d'après nature". Car cette autre Rome, bariolée et transgressive, fut à l'origine d'une production artistique résolument inventive et ambitieuse.
Des peintres aussi différents que Caravage et le Lorrain, Valentin de Boulogne et Pieter van Laer, Bartolomeo Manfredi et Jusepe de Ribera - Italiens, Français, Hollandais et Espagnols installés au pied de la Villa Médicis -, ont chanté et réinventé l'univers des bas-fonds et ses dérives. Tour à tour échos ludiques de la vie des artistes, farces grossières, portraits de la misère, célébrations des plaisirs des sens, les oeuvres présentées ici cherchent toutes à surprendre, voire à provoquer le spectateur pour l'inviter, in fine, à une méditation sur l'inconstance de la fortune et la précarité de la vie humaine.