Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi et comment le baccalauréat professionnel a-t-il été créé en 1985 ? Quel est l'impact de cette nouvelle modalité de formation en alternance...
Lire la suite
Pourquoi et comment le baccalauréat professionnel a-t-il été créé en 1985 ? Quel est l'impact de cette nouvelle modalité de formation en alternance obligatoire sur l'ensemble du système éducatif ? Qu'en est-il du devenir scolaire et professionnel de ces promotions " Bac pro " ? Quelle est la place du " Bac pro " dans l'objectif " 80 % niveau bac à l'an 2000 " ? Quels sont les enjeux du " Bac pro " au début du XXIe siècle ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Aussi convenait-il :
- d'une part, de resituer la création du baccalauréat professionnel au sein du contexte socio-historique dans lequel elle s'inscrit et d'une manière générale dans le cadre des politiques économiques prônées par les gouvernements successifs en matière de formation au cours des deux dernières décennies ;
- d'autre part, de cerner le sens de l'évolution du bac pro (de l'expérimentation au développement) par référence à quelques repères statistiques.
Sommaire
CONTEXTE
La réforme du système éducatif
Le redéploiement
Les séquences éducatives en entreprise et l'éducation concertée
Les principales options du VIIIe plan
De l'enseignement professionnel
Du LEP au LP : évolution des CAP et BEP
La création du baccalauréat professionnel
À propos des 80 % niveau bac
L'impact du baccalauréat professionnel
La réforme de l'apprentissage
Les formations CAP-BEP
L'entrée en seconde
REPÈRES STATISTIQUES
Un état des lieux
Les baccalauréats professionnels : de l'expérimentation au développement