Lega. Ethique Et Beaute Au Coeur De L'Afrique

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Lega. Ethique Et Beaute Au Coeur De L'Afrique.
Les Lega vivent dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il y a quelques décennies encore, ils créaient des sculptures que les scientifiques... Lire la suite
40,60 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les Lega vivent dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il y a quelques décennies encore, ils créaient des sculptures que les scientifiques et les amateurs d'art considèrent comme un des sommets de l'art de l'Afrique noire. L'art Lega associe une apparente simplicité à une beauté conceptuelle. E est sobre et serein. Les masques et les statuettes sont faits de bois, d'ivoire, d'os ou d'une autre matière. Ils étaient utilisés dans le contexte du Bwami, une association initiatique dont l'objectif était l'élévation morale de ses membres. Les recherches menées auprès des Lega par l'anthropologue Daniel R. Biebuyck dans les années cinquante se sont révélées d'une importance cruciale pour l'interprétation de cet art hermétique, mais universel. Le livre " Lega. Ethique et beauté au cœur de l'Afrique ", écrit par Daniel R. Biebuyck, est une publication de KBC Banque & Assurance en association avec Snoeck-Ducaju & Zoon. Il est para à l'occasion de l'exposition organisée sous le même titre à la Galerie KBC de Bruxelles (du 4 mai au 28 juillet 2002). Celle-ci aura été la première grande exposition d'art Lega en Europe. Le Dr Biebuyck a sélectionné les objets, qui proviennent de collections privées belges et du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, ainsi que de quelques collections privées françaises et suisses. L'artiste Michel Boulanger, amateur d'art Lega, a effectué une sélection préliminaire. Hughes Dubois a photographié les objets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2002
  • Editeur
  • ISBN
    90-5349-389-1
  • EAN
    9789053493892
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    1.68 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 30,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Daniel P. Biebuyck (Deinze, Belgique, 1925) a étudié la philologie classique, le droit et l'art ethnique à l'Université de Gand. Après avoir suivi un post-graduat en anthropologie socio-culturelle à la London University, il a étudié l'art et la culture matérielle du Congo au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren sous la direction de Frans Olbrechts. En 1954, il a obtenu le titre de docteur en philosophie et lettres (Université de Gand). De 1949 à 1957, Daniel P. Biebuyck a effectué des recherches sur le terrain, au Congo, entre autres auprès des Bembe, des Lega et des Nyanga, en tant que chercheur attaché à l'Institut pour la recherche scientifique en Afrique centrale (IRSAC). Après avoir été titulaire d'une chaire à l'Université Lovanium de Kinshasa, il est devenu en 1961 Professor, puis H. Rodney Sharp Professor of Anthropology, à l'Université du Delaware, Newark. De 1964 à 1966, le Dr Biebuyck a été Professor of Anthropology and Curator of African Art à l'Université de Californie, Los Angeles. De 1966 à 1989, il a été H. Rodney Sharp Professor of Anthropology and the Humanities à l'Université du Delaware pour accéder à l'éméritat en 1989. Le Dr Biebuyck a enseigné aux universités de Liège, Londres, Yale, New York et Tampa (Sud de la Floride) et est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'art et la tradition orale en Afrique. Son Lega Culture. Art, Initiation and Moral Philosophy of an African People (1973) reste un des meilleurs livres consacrés à la culture d'un peuple africain et l'ouvrage de référence sur la culture des Lega.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés