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Qu'est-ce qui fonde l'art d'un Saint-Simon ? D'un Marivaux ? Quelles leçons un romancier d'aujourd'hui peut-il puiser dans Zola ? La "sincérité" de Gide est-elle suspecte ? Proust croit peindre l'amour tel qu'il est vécu pas tous les hommes : est-ce vraiment ce qu'il décrit ? Quelle est l'énigme des Sonnets de Shakespeare ? Comment le post-modernisme procède-t-il de Sterne ? Dickens est-il vulgaire ? Peut-on considérer Joyce comme un "Père terrible" ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage.
Parfois, le désir de sonder les secrets d'une âme ou d'un style pousse l'auteur à ressusciter cet exercice si fécond : l'explication de texte. Celles qu'il consacre à Mauriac ou à Hemingway sont particulièrement pénétrantes. Ce recueil d'études littéraires, partagé entre un "Domaine français" et un "Domaine anglo-saxon", est d'un ton parfaitement naturel et libre. Loin de tout dogmatisme, étranger aux modes intellectuelles de notre fin de siècle, l'auteur va droit à l'objet de son étude, l'expose avec clarté et précision et s'efforce d'en cerner tous les aspects.