Le zaouïa au Maghreb - Entre le religieux et le tourisme rituel. Le cas de la zaouïa de Sidi El Kantaoui (Tunisie) - Grand Format

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Résumé

La zaouïa, au Maghreb, constitue un lieu de culte partagé, parfois syncrétique entre paganisme, islam et tourisme religieux. La question de la sauvegarde de ce petit patrimoine architectural, traditionnel, diachronique, souvent d'origine berbère, se pose différemment selon les pays. Le mausolée, surmonté d'un dôme, abrite le tombeau d'une personne collectivement vénérée ou saint (sidi). Attaché à ce sanctuaire, le marabout, descendant d'un saint soufi ou d'un sage, doté ou non de pouvoirs spirituels, contribue à perpétuer une religion populaire ou culte des saints.
La zaouïa s'organise en un petit complexe religieux et social, associant le mausolée du saint, un patio, une salle de prière, une pièce pour l'étude, une bibliothèque, des hébergements, un réfectoire. A travers les siècles, le culte des morts enveloppe le sanctuaire de phénomènes mystérieux et irrationnels (génies, miracles). En Afrique du Nord, certaines zaouïas (Maroc) drainent chaque année des milliers de visiteurs et de fidèles.
En Tunisie, cultes et pèlerinages attachés à ces lieux sacrés font à nouveau débat, divisent les esprits, dans la société contemporaine secouée par le printemps arabe tunisien ou "révolution du jasmin". Les usages de la zaouïa Sidi El Kantaoui, établie dans la zone touristique d'El Kantaoui, au nord de la ville de Sousse, importante destination touristique, associent recueillement, méditation, hommage au saint et convivialité (hébergement, repas) en relation avec la fréquentation récréative de la station touristique voisine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-09935-4
  • EAN
    9782343099354
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

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À propos des auteurs

Jean Rieucau est professeur de géographie à l'Université de Lyon, Lyon 2, membre de l'UMR 5600 "Environnement Ville, Société" et directeur du Master 2 "Tourismes, Loisirs, Patrimoines". Il enseigne la géographie du tourisme et la géographie culturelle. L'auteur mène des recherches sur les interrelations entre le fait touristique et les sociétés locales (Afrique centrale, orientale, Maghreb, bassin méditerranéen).
En Afrique de l'Est, l'auteur travaille sur la contribution du tourisme mémoriel et patrimonial dans la construction des identités nationales. Au Maghreb, il conduit des études sur les lieux culturels complexes et partagés entre des symboliques, des représentations, des appropriations différenciées. Mohamed Souissi est maître-assistant à l'Université de Sfax (Tunisie) et membre du laboratoire Syfacte.
Il est docteur en géographie de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 4. Il enseigne la géographie du tourisme, l'économie du tourisme et la géographie de l'aménagement. L'auteur mène des recherches sur le tourisme en Tunisie et dans le bassin méditerranéen. Il s'intéresse au tourisme alternatif, aux pratiques touristiques émergentes (tourisme saharien, tourisme dans les parcs nationaux) ainsi qu'à la mise en tourisme de nouveaux territoires fondés sur la valorisation de produits de terroir (oenotourisme et patrimoine viti-vinicole).

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