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Le travail des enfants pose encore question. Pour les " négationnistes " : " le travail des enfants n'existe pas ; de toute façon, il n'est pas dangereux ". Pour les " abolitionnistes " : il faut et il suffit de faire appliquer les lois nationales et internationales pour éliminer totalement le travail des enfants. Entre ces deux intégrismes, y a-t-il place pour les réalistes ? Ils constatent que le travail des enfants existe dans tous les pays en développement ; qu'il est dangereux pour leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur avenir ; qu'il les prive de tous leurs droits.
Ils sont conscients que les enfants sont contraints de travailler par la pauvreté ; par leur environnement culturel et religieux ; par les carences de l'école et des institutions étatiques. Peut-on résoudre cette contradiction ? Pour tenter d'y répondre, cet ouvrage propose de se poser, dans l'ordre, sept questions à propos des enfants travailleurs : Quelle démarche adopter ? Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que risquent-ils ? Pourquoi travaillent-ils ? Et enfin : Que faire ? Une démarche pédagogique de résolution de problème.