le theme de l'alienation par l'education dans la litterature allemande autour de 1900

Note moyenne 
Sophie Houtteville - le theme de l'alienation par l'education dans la litterature allemande autour de 1900.
Un malaise profond se fait jour à travers les romans d'éducation qui foisonnent soudainement autour de 1900. Une épidémie de suicides parmi les élèves... Lire la suite
74,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un malaise profond se fait jour à travers les romans d'éducation qui foisonnent soudainement autour de 1900. Une épidémie de suicides parmi les élèves de ce temps suscite en effet un intérêt accru pour la cause de l'enfant et de l'adolescent chez les auteurs de langue allemande de l'époque. Ceux-ci se font donc les transcripteurs d'une triple crise qui mine le tournant du siècle et qui est celle de la pensée, de la connaissance et de la pédagogie.
Cette crise s'articule autour de la dualité rationnel-irrationnel issue du heurt entre la société moderne et matérialiste du rendement et les valeurs subjectives, romantiques, du passé. L'utilitaire s'est substitué à la culture. Ainsi, à travers le malaise et l'angoisse de l'enfant et de l'adolescent de nos romans d'éducation transparaissent ceux de l'artiste lui-même qui ne trouve pas sa place au sein d'une telle société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    3-906759-67-9
  • EAN
    9783906759678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Houtteville

L'auteur : Sophie Houtteville est née en 1966 à Paris. 1994 : Docteur en Etudes Germaniques de la Sorbonne Nouvelle. Elle prépare actuellement une étude sur les écrits d'Henri Bosco.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

le theme de l'alienation par l'education dans la litterature allemande autour de 1900 est également présent dans les rayons