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La poétique dramatique de Michel Vinaver est abordée dans
cette étude à la lumière des manifestations microstructurales
du dialogisme et de la polyphonie. En effet, le dialogue
vinavérien est à l'écoute des voix infimes de l'ordinaire, voix
fondues dans des formes dérangeant l'ordre sous-jacent à la
banalité du quotidien. Dans les pièces "symphoniques" de
l'auteur, cet ordre se fait jour dans les cadres de l'entreprise et
de la société de consommation ou gît au coeur de l'articulation
entre l'espace privé des personnages et le champ politique
agonistique.
Pour circonscrire les aspects du dialogisme et de
la polyphonie, sont convoqués des concepts empruntés aussi
bien aux branches de la linguistique énonciative et
pragmatique qu'à l'ancienne et à la nouvelle rhétorique.
L'esthétique et la réflexion de l'auteur sur les fonctions du
théâtre aujourd'hui et sur ses rapports au réel semblent
intimement liées au caractère dialogique du discours des
personnages traversé par l'hétérogénéité énonciative, la
stéréotypie, le clichage, les sentences et les lieux communs.
Sur le plan polyphonique, l'écriture vinavérienne tire parti des
techniques du montage, de la choralité, de l'intertextualité et
de la correspondance des arts, formes qui produisent des
décharges ironiques et esthétiques porteuses de signifiances
préservant l'ouverture de l'oeuvre.