Le temps n'est pas ce que l'on croit

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Résumé

Les spéculations philosophiques sur la notion de temps ne se distinguent pas de notre imagination ordinaire car elles croient pouvoir le traiter comme une dimension première du monde, logiquement antérieure à tout ce que nous pouvons observer et concevoir, c'est-à-dire indépendante du changement. De ce renversement hâtif, qui conclut naïvement de l'unité du mot à l'unité de son objet, découle qu'on en parle toujours au singulier, comme si, en toute forme de notre rapport au monde, il s'agissait toujours du même objet.
L'examen attentif et sans préjugés de toutes les formes d'expérience irrécusables montre qu'on ne peut détacher la temporalité des formes de changement où elle figure. Il y a autant de formes de temporalité que de formes d'expérience. Il en résulte qu'on ne peut faire du temps une dimension logiquement antérieure à toute expérience. En outre, loin qu'on puisse en faire une entité ou une dimension positive de l'existence, tout ce que nous pouvons en saisir nous la montre séparation, distance, marque du non-être dans l'être.

Sommaire

  • UNE QUESTION MAL ENGAGEE
  • LA SAISIE DU CHANGEMENT
  • LE TEMPS DU MYTHE
  • TEMPS DE L'HOMME, TEMPS DU MONDE
  • L'USAGE THEORIQUE
  • L'USAGE PRATIQUE
  • LA NOTION D'ETERNITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96655-0
  • EAN
    9782296966550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Urvoy

François Urvoy est né en 1936 à Bamako. Après des études classiques, une année d'études d'architecture et d'urbanisme, il s 'essaie à la vie religieuse avec des études de philosophie et de théologie chez les dominicains. De retour à l'université, il est agrégé de philosophie et titulaire d'un doctorat d'État. Il enseigne la philosophie à Marseille puis à Avignon jusqu'à la retraite.

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