Le Temps En Education. Regards Multiples

W/ST JARR DUPUY

Note moyenne 
W/ST JARR DUPUY - Le Temps En Education. Regards Multiples.
C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs... Lire la suite
28,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif. Ils se penchent sur la façon dont les enseignants établissent ce rapport au temps et en décrivent l'épistémologie, les rythmes, les méthodes, les contenus, les perceptions. Certains tentent de mieux comprendre les difficultés que vivent les enseignants : le manque de temps, le stress lié au temps de travail, les répercussions aux plans personnel et professionnel ; d'autres chercheurs analysent les fondements, l'organisation et les coûts du temps d'enseignement. Ces regards, multiples en raison des niveaux d'enseignement considérés, des objets traités, des expériences rapportées, des cultures impliquées, pourront éclairer syndicats, institutions et établissements scolaires aux prises avec des décisions touchant les facteurs temporels et susciter la réflexion sur les différentes pratiques pédagogiques.

Sommaire

  • DES PONTS D'ANCRAGE POUR COMPRENDRE LE TEMPS EN EDUCATION
    • L'organisation du temps en éducation : les cadres de référence
    • Temps sociaux et temps scolaire en Occident : le brouillage des frontières
    • Modes de gestion, temps de travail et organisation
  • LE TEMPS EN EDUCATION ICI ET AILLEURS
    • L'histoire du temps scolaire en Europe
    • Temps approprié et temps mobile : un levier de changement en France
    • Former à l'évaluation : pour une analyse des pratiques du temps scolaire en France
    • Enseigner en Suisse : un rapport au temps empreint de tension spécifique
    • A court de temps : perspectives temporelles dans l'éducation en Ontario
    • Le manque de temps chez des enseignants du secondaire du Québec : un grave malaise sous double influence
  • DE QUELQUES ENJEUX ET DEBATS AUTOUR DU TEMPS EN EDUCATION
    • Le temps vécu par les enseignants : aux frontières de l'épuisement professionnel
    • Gérer le temps qui reste : l'organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme
    • Savoir, temps et apprentissage du travail en enseignement
    • Les facteurs temporels dans l'alternance étude-travail en formation professionnelle au secondaire
    • Le temps et le travail dans la vie des individus, Omnia habeat tempus
    • Augmenter le temps scolaire : de la mystification à la rationalisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1073-5
  • EAN
    9782760510739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    435 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de W/ST JARR DUPUY

CAROLE ST-JARRE détient un doctorat en éducation (Ph.D.). Elle est coordonnatrice au développement du site Internet de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française. LOUISE DUPUY-WALKER détient un doctorat en éducation (Ph.D.) (Orthopédagogie). Elle est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et membre du CRIFPE.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés