Le savoir en herbe - Autrefois, la plante et l'enfant

Note moyenne 
Alain Renaux - Le savoir en herbe - Autrefois, la plante et l'enfant.
On n'imagine guère aujourd'hui tout ce qu'au début du siècle nos grands-parents, dans leur jeune âge, apprenaient en dehors de l'école. Au sein d'une... Lire la suite
38,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On n'imagine guère aujourd'hui tout ce qu'au début du siècle nos grands-parents, dans leur jeune âge, apprenaient en dehors de l'école. Au sein d'une société paysanne encore autarcique, où les activités de cueillette étaient essentielles, les enfants connaissaient, dès six ans, plusieurs dizaines de plantes et leurs vertus. Outre l'aide qu'ils apportaient pour la garde des animaux ou le jardinage, ils ramassaient les herbes utiles à la table, à la santé, aux bêtes ou à leurs propres jeux. C'est ce patrimoine humain et botanique, ignoré de nos contemporains, qu'Alain Renaux a voulu sauver et pérenniser. Au cours de longs entretiens, les anciens lui ont confié ce savoir qui s'acquérait sur le terrain et se transmettait de génération en génération. Au fil des pages et de toutes ces paroles singulières, on voit ainsi se dessiner un monde où la nature et l'homme faisaient corps. Cet ouvrage, riche d'émotions et d'enseignements, nous restitue aussi l'univers cévenol d'autrefois, dans sa diversité. Avant que l'urbanisation des modes de vie ne la fasse disparaître, on retrouvera ici la réalité d'une France rurale où sont nos racines et nos rêves. Près de cinq cents illustrations en couleur et noir et blanc (photos, cartes postales, dessins...) donnent à voir la flore, l'environnement et la vie quotidienne de cette époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-191-8
  • EAN
    9782859981914
  • Nb. de pages
    426 pages
  • Poids
    1.795 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,4 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Renaux

Ethnobotaniste, Alain RENAUX travaille au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier depuis 1969. Après avoir été chef de programme des cultures expérimentales, il s'est orienté vers les relations de l'homme avec la nature, et plus particulièrement la dynamique des paysages. Auteur de nombreux articles dans des journaux et revues spécialisés, il fait partie de l'association des Journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE). Ses enquêtes, auprès des derniers témoins de la société rurale traditionnelle, ont abouti à la rédaction d'un mémoire pour l'obtention du diplôme d'études doctorales, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, mémoire qui est à la base de ce livre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés