Le royaume gan d'Obiré - Introduction à l'histoire et à l'anthropologie, Burkina Faso

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Madeleine Père - Le royaume gan d'Obiré - Introduction à l'histoire et à l'anthropologie, Burkina Faso.
" Au départ, en 1985, ce travail se situait dans le cadre d'une histoire des villages dans la province du Poni. Histoire des villages à laquelle j'avais... Lire la suite
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Résumé

" Au départ, en 1985, ce travail se situait dans le cadre d'une histoire des villages dans la province du Poni. Histoire des villages à laquelle j'avais pris goût au cours de mes recherches sur les Lobi, car j'avais trouvé qu'elle expliquait beaucoup de choses sur les difficultés que l'on pouvait rencontrer en matière de développement économique et social. [...] " C'est ainsi qu'un beau jour je suis arrivée dans le département de Loropéni.
[...] J'ai commencé par faire l'histoire des soixante cinq villages lobi, qui s'est effectuée sans problème. J'ai ensuite continué par les trois jula et les trois dogosé, également sans difficultés autres que les distances et les mauvaises pistes. [...] Je suis partie pour faire l'histoire des huit villages gan, comme celle de tous les autres, en commençant par Obiré, capitale du royaume. J'ai été très bien reçue et, outre le roi Dabira, je crois bien que tous les villageois étaient là et que la plupart d'entre eux, sinon tous, n'avaient jamais vu une femme blanche et, qui plus est, une vieille femme !...
Du jamais vu ! Et, même si personne ne le disait, chacun se posait la question de savoir : " Est-ce qu'elle ne vient pas du pays des ancêtres ? "... J'ai eu beaucoup de succès ce jour-là ! [...] " De manière à pouvoir situer les villages - même approximativement - dans le temps, afin de voir au moins quels étaient les plus récents, je faisais la généalogie de chaque fondateur. Mais je me suis vite aperçue que tous étaient en rapport avec la royauté.
Les uns, pour un cimetière royal, les autres pour un cimetière princier, d'autres encore parce qu'il s'y trouve l'autel de l'une ou l'autre entité spirituelle en rapport avec la royauté... J'ai donc bien vite compris qu'il fallait changer de stratégie et que, au lieu de partir de la périphérie pour aller vers le centre, il était préférable de partir du centre pour aller vers la périphérie. [...] A partir de là, je me suis trouvé confrontée à cette nécessité - que je n'avais jamais envisagée - de faire d'abord l'histoire des Gan et de leur royauté, pour comprendre ensuite l'histoire de chaque village ".
Extraits d'une conférence donnée par Madeleine Père à l'Université de Ouagadougou, le 4 mai 2000

Sommaire

  • QUI SONT LES GAN ?
    • Présentation d'ensemble
    • Composition de la société
  • LES GAN ET LA ROYAUTE
    • Nomination et intronisation du roi
    • Le fonctionnement de la royauté
    • Les rois et leur règne : la liste dynastique
    • Décès, obsèques et ancestralisation du roi
    • La royauté et la colonisation
  • LES GAN ET LE SACRE
    • La religion ancestrale et sa statuaire
    • La divination
    • La sacralisation du territoire
    • Les piliers du royaume
  • LES GAN ET LEURS RESIDENCES
    • Résidences anciennes
    • Résidences actuelles
  • LES GAN ET LEUR DIASPORA
    • Etablissements au Burkina Faso
    • Etablissements en Côte d'Ivoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84280-079-6
  • EAN
    9782842800796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    1.865 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 29,5 cm × 3,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Père

Née à Guillon (dans l'Yonne, en France) en avril 1923, décédée à Gaoua (dans la province du Poni, au Burkina Faso) en novembre 2002, Madeleine Père, religieuse de la Société des Filles du Cœur de Marie, a consacré la quasi-totalité de sa vie active aux populations du Sud-Ouest burkinabé. Elle exerça d'abord son activité dans le domaine de la formation et de l'animation sociales - elle fut à ce titre coopérante française de 1961 à 1988 -, mais très vite aussi dans le domaine de la recherche ethno-historique, soucieuse qu'elle était de mieux comprendre les sociétés auprès desquelles elle intervenait.
Elle consacra notamment une magistrale étude aux Lobi, qu'elle présenta en 1982 comme thèse de doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines à l'Université Paris-I et qui fut publiée en 1988 par les éditions Siloë sous l'intitulé Les Lobi, Tradition et changement, Burkina Faso.

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