Le reniement de Pierre - Un paradoxe fondateur de l'Eglise chrétienne - Du désaveu de Pierre à la foi du centurion

Note moyenne 
Dominique Bourdin - Le reniement de Pierre - Un paradoxe fondateur de l'Eglise chrétienne - Du désaveu de Pierre à la foi du centurion.
L'Eglise se présente volontiers avec des certitudes et des conseils. C'est oublier ou dénier qu'elle naît dans un intervalle et une tension : pendant... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'Eglise se présente volontiers avec des certitudes et des conseils. C'est oublier ou dénier qu'elle naît dans un intervalle et une tension : pendant la Passion, Pierre désavoue Jésus, ne peut reconnaître celui qu'il a suivi en cet homme arrêté et humilié. C'est un témoignage d'autant plus incontournable que les quatre évangélistes l'attestent. En revanche, dans les récits de la Passion, la foi s'exprime par la bouche de ceux qui étaient disqualifiés ou étrangers : l'un de ceux que l'on crucifie avec Jésus, le centurion qui assure la garde. Si les textes évangéliques confirment ultérieurement Pierre dans sa position de " pasteur ", c'est à partir de cet épisode, et non dans son oubli ou sa négation. La mission ecclésiale ne consiste pas à se faire l'éducatrice morale de l'humanité, mais à reconnaître sa propre insuffisance et à saluer la façon dont d'autres, parfois bien loin d'elle, découvrent l'essentiel de la vie et de Dieu, par leur regard sur le monde. Comme le " larron " (ou le résistant ?) et le Centurion ont regardé ce Jésus que l'on crucifiait pour avoir voulu " rassembler les brebis perdues de la maison d'Israël ". Cette évidence trop oubliée de l'identité ecclésiale est étudiée en détail dans la lettre du texte évangélique : l'exégèse est nécessaire pour que l'attention portée aux mots nous décentre et nous laisse inspirer par l'esprit du texte - et peut-être par l'Esprit - dans l'élaboration d'un sens qui soit source de vie. François d'Assise fut saisi du désir de restaurer la chapelle de saint Damien, et Giotto le peint avec dévotion. Reconstruire est plus que jamais nécessaire : quand la religion ne se réinterroge pas critiquement sur elle-même, elle ne s'effondre pas forcément, mais elle se pervertit. Relire les messages fondateurs, en construire le sens avec les outils d'aujourd'hui, c'est la condition des renouveaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35472-102-2
  • EAN
    9782354721022
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Bourdin

Dominique Bourdin, grand-mère, agrégée de philosophie, a enseigné la philosophie plus de trente ans en lycée, dans la banlieue parisienne, ainsi qu’au séminaire de la Mission de France et à l’Institut catholique de Paris, où elle a fait également ses études de théologie, sans y achever sa thèse. Longtemps partie prenante d’une équipe d’aumônerie dans un hôpital psychiatrique, elle a participé à la formation des aumôniers et est souvent intervenue pour des formations en pastorale de la santé. Psychanalyste depuis 1991, elle a enseigné aussi en école d’infirmières, puis à l’Ecole de psychologues praticiens et a contribué par des supervisions à la formation permanente de nombreux jeunes psychologues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés