Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires

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Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires,... Lire la suite
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Résumé

Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.

Sommaire

  • RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
    • Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
    • La problématique du "rapport au savoir"
    • Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
  • L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
    • De la culture orale à la culture écrite
    • Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
    • L'entrée dans la culture écrite
  • UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
    • Les influences familiales
    • L'effet des pratiques enseignantes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8224-3
  • EAN
    9782804182243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Bernardin

Maître formateur pendant 20 ans avant d'être chargé de formation générale à l'Institut Universitaire de Formation des maîtres (IUFM) d'Orléans-Tours, Jacques Bernardin st docteur en Sciences de l'Education et président du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN).

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