Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'exploitation de l'évaluation nationale CE2 constitue une obligation de première importance pour les équipes pédagogiques. L'élaboration des réponses...
Lire la suite
L'exploitation de l'évaluation nationale CE2 constitue une obligation de première importance pour les équipes pédagogiques. L'élaboration des réponses pédagogiques adaptées aux besoins des élèves est une des conditions de l'efficacité dans les apprentissages. Le CE2 reste, pour l'école primaire, une classe charnière dans laquelle s'achèvent et se stabilisent les apprentissages fondamentaux. L'installation de " l'échec " doit et peut être à tout prix évitée. Il n'est pas encore trop tard pour réinstaurer un parcours de réussite chez les élèves qui arrivent en début de cycle sans avoir acquis totalement les bases en français et en mathématiques. La circulaire n° 98 - 229 du 18 novembre 1998 parue au BO n°44 du 26 novembre 1998, " utilisation des évaluations CE2/6ème, mise en place du Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès " crée une nouvelle dynamique. Cet ouvrage, très pragmatique, se veut une aide à la différenciation pédagogique des enseignements et à l'accompagnement plus individualisé des élèves. Il est destiné aux équipes de circonscription, aux équipes de maîtres et aux élèves. Tout en restant fidèle à la circulaire, ce document conçu par une équipe de maîtres de tous cycles a été expérimenté dans les classes. C'est un réel outil de préparation de classe, proposant une démarche d'apprentissage permettant aux élèves de progresser. Ce livre est accompagné d'un CD-ROM autorisant chaque utilisateur à s'approprier la démarche, de disposer des outils, d'actualiser les compétences nouvelles visées par les situations pédagogiques au gré des nécessités. Il peut aussi être utilisé par chaque maître souhaitant différencier sa pédagogie en classe, quel qu'en soit le niveau.
Sommaire
LE PROGRAMME PERSONNALISE D'AIDE ET DE PROGRES : UN OUTIL DE PILOTAGE
DEMARCHE ET OUTILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PPAP
Présentation
Méthodologie
Analyse quantitative : du diagnostic-classe au diagnostic individuel
Construction du PPAP
Mise en œuvre dans la classe par l'enseignant
Utilisation du Cd-Rom
EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION.
De la démarche et des outils pour l'exploitation des évaluation CE2