En cours de chargement...
"Le problème du problème" est à voir comme un va-et-vient inhérent à tout questionnement. Il commence par un questionnement de "prof. de maths", puis s'étend bien au-delà de préoccupations d'enseignement des mathématiques. Au fil des pages, il devient : Le problème des Problèmes, ouvrant sur de multiples axes d'application. Cet ouvrage n'est pas réservé aux seuls enseignants, bien qu'ils puissent y trouver réponses à beaucoup de questions qu'ils se posent.
La pédagogie dont il est question ici est indispensable à tous les domaines de notre société dès lors qu'il est question de prises de décision, de compréhension de consignes, de participation à un travail de groupe, de compréhension d'organisations pour se situer et agir dans les situations les plus complexes. C'est le but poursuivi par la démarche ACIM qui développe un entraînement à construire des modélisations, véritables outils à penser ; dessiner ses intuitions, ses pensées désordonnées à l'aide de traces, de symboles, de signes abstraits non figuratifs va constituer une image abstraite de repères organisés communicables, supports d'échange pour l'instauration d'une communication orale débouchant sur des acquisitions de connaissances, sur l'assimilation d'informations et l'appropriation d'un discours.