LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire

Note moyenne 
Karl-Leonhard Reinhold - LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire.
" Dans la conscience, la représentation est distinguée du sujet et de l'objet, ainsi que rapportée à l'un et l'autre, par le sujet ", c'est là l'énoncé... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

" Dans la conscience, la représentation est distinguée du sujet et de l'objet, ainsi que rapportée à l'un et l'autre, par le sujet ", c'est là l'énoncé du célèbre principe de conscience reinholdien. Enoncé qui scelle l'union de la conscience et de la représentation, l'intime liaison d'un sujet à un objet à lui opposé, liaison possible grâce à l'ouverture de la conscience sur quelque chose qu'elle vise. Par cette proposition fondamentale, c'est toute la philosophie moderne, centrée sur la conscience depuis Descartes, que Reinhold a voulu ramasser. Grâce à elle, il a entrepris de clarifier les débats contemporains sur l'origine des représentations et a établi le fonctionnement de la conscience lors de la constitution de son objet. En d'autres termes, à la question de la provenance de nos idées, Reinhold a adjoint celle de savoir en quoi consistent justement nos idées, plaçant ainsi le débat dans le champ de l'immanence de la conscience, en mettant hors-circuit (comme le fera plus tard la phénoménologie) la réalité du monde extérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7564-7
  • EAN
    9782738475640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karl-Leonhard Reinhold

Jean-François Goubet, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint- Cloud, agrégé de philosophie, prépare une thèse de doctorat sur Reinhold et Fichte. Il enseigne actuellement la philosophie à l'Université de Tours. Myriam Bienenstock, professeur de philosophie à l'Université François Rabelais de Tours, est une spécialiste internationale de philosophie allemande. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la politique, la religion, l'esthétique et la philosophie de l'esprit. Elle a également réalisé des traductions inédites de Hegel, Herder Fichte et Schelling.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire est également présent dans les rayons

14,50 €