Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Praticien réflexif : voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.
Les bons professionnels pécheraient-ils...
Lire la suite
Le Praticien réflexif : voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.
Les bons professionnels pécheraient-ils par excès de modestie ? " Chose certaine, soutient Donald A. Schön, ils en savent plus qu'ils ne le laissent entendre. " Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle. Largement inexploré et tout à fait inarticulé, ce processus des apprentissages et de la recherche " sur le tas " forme la toile de fond de cet ouvrage original et mordant.
* Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ?
* Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ?
* Comment se développe cette virtuosité dont ils sont si nombreux à faire preuve ?
* Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ?
Autant de passionnantes interrogations auxquelles répond Le Praticien réflexif. L'auteur passe cinq professions - le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme - au crible de son expérience.
Pour la formation des maîtres, il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Grâce à lui, les futures enseignantes et les futurs enseignants comprendront que l'apprentissage des théories de l'éducation, si nécessaire soit-il, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive. C'est dans l'expérience de l'enseignement que la formation universitaire des maîtres s'enracine. Non seulement repose-t-elle sur ses acquis mais encore va-t-elle y puiser pour s'enrichir. C'est ce que les débutants découvriront avec plaisir.
Sommaire
LE SAVOIR PROFESSIONNEL ET LA REFLEXION EN COURS D'ACTION
La crise de confiance du savoir professionnel
De la science appliquée à la démarche réflexive de l'agir professionnel
CONTENUS PROFESSIONNELS POUR NOURRIR LA REFLEXION EN COURS D'ACTION ET SUR L'ACTION
Conversation réflexive en situation de design
Psychothérapie : le patient, un univers à lui tout seul
Structure de la réflexion en cours d'action et sur l'action
La pratique réflexive et les professions d'origine scientifique
Urbanisme : des limites à la réflexion en cours d'action
L'art de la gestion : réflexion en cours d'action au sein d'un système d'apprentissage organisationnel
Modèles et limites de la réflexion en cours d'action : vue d'ensemble d'une profession à l'autre
L'agir professionnel : implications sur la profession elle-même et sur la société