Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A la question que se posent les hommes depuis qu'ils vivent en sociétés - qu'est-ce que le pouvoir ? -, George Balandier apporte une réponse décapante...
Lire la suite
A la question que se posent les hommes depuis qu'ils vivent en sociétés - qu'est-ce que le pouvoir ? -, George Balandier apporte une réponse décapante : le pouvoir, c'est la forme suprême du jeu dramatique, une théâtrocratie universelle.
Dans ce livre ciselé par un style incisif, Georges Balandier explore les scènes sur lesquelles s'agitent puissants, souverains du passé ou hommes politiques. L'anthropologue se livre à un fascinant va-et-vient entre les sociétés de la tradition qu'il a longtemps étudiées et nos sociétés surmodernes à l'intelligence desquelles il se consacre depuis ces dernières années.
Il dresse d'abord un constat soit amusé, soit ironique ; partout, les ressorts du pouvoir se révèlent identiques, les dirigeants recourent sans cesse aux mythes, aux symboles, au cérémonial et aux rites.
Mais tout a embarqué. Le dernier chapitre constitue un véritable cinquième acte où se nouent et se dénouent les plus récentes intrigues de la trinité médiatique actuelle - information, communication, technique. Georges Balandier lance alors un sévère cri d'alarme : "Le mal démocratique, aujourd'hui, c'est anesthésie cathodique de la vie politique." Qui pourra et voudra encore l'entendre ?