Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Arbitrage et Premier ministre sont souvent associés. Il est même devenu banal de rendre compte des arbitrages rendus par le chef du gouvernement dans...
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Résumé
Arbitrage et Premier ministre sont souvent associés. Il est même devenu banal de rendre compte des arbitrages rendus par le chef du gouvernement dans l'exercice de ses fonctions. Cependant, il n'est pas sûr que cet arbitrage soit reçu comme l'expression d'un véritable pouvoir ayant vocation à intégrer le corpus constitutionnel.
Certes, il convient au préalable d'en cerner précisément l'assise institutionnelle afin d'en abstraire les ressorts organiques et fonctionnels. Ainsi peut-on débusquer l'usage abusif du terme né d'une propension à assimiler les vocables décision et arbitrage dans le langage politique. Il importe en effet de ne réserver l'emploi du mot qu'à la seule circonstance d'un conflit à trancher au sein du collège gouvernemental à l'unité duquel contribue par essence tout Premier ministre en régime parlementaire.
Dès lors, il n'est pas surprenant que la mise en œuvre d'un tel pouvoir révèle l'existence d'une authentique procédure interne à l'institution gouvernementale. Qu'ainsi le travail gouvernemental, loin de proscrire toute réglementation, recèle bien au contraire tout un substrat procédural d'une stabilité remarquable et néanmoins réceptif à une certaine dose d'empirisme, jugée inévitable face aux contraintes de l'action politique.
La Constitution de 1958 évoque expressément l'arbitrage mais au profit du chef de l'Etat. Cela ne fait pas pour autant du pouvoir homonyme exercé par le Premier ministre un objet extra-juridique, inconnu du droit constitutionnel français : il s'agit bien d'une modalité de la direction gouvernementale dévolue par l'article 21 du texte constitutionnel au chef du gouvernement. Et c'est à la faveur d'un processus coutumier supplétif que ledit pouvoir s'imposa parmi les modes alternatifs de règlement des litiges intra-gouvernementaux.
Sommaire
LA NOTION
Emergence de la notion
Le régime parlementaire et l'avènement de l'arbitrage gouvernemental
Essai de définition
La configuration de l'arbitrage sous la Ve République
Le monopole justifié du Premier ministre
Premier ministre et collégialité
LA PROCEDURE
Les composants de la procédure
La détermination du cadre
La détermination des rôles
La mise en œuvre de la procédure
Le recours à l'arbitrage
L'instance arbitrale
Les suites de l'arbitrage
LA NATURE JURIDIQUE
Spéculation juridique et arbitrage
Le primat du juridictionnel
Les limites de l'approche juridictionnelle
L'arbitrage en droit constitutionnel
La nature constitutionnelle du pouvoir d'arbitrage du Premier ministre
Le dualisme de l'arbitrage en droit constitutionnel.
Alexandre BONDUELLE, Docteur en droit, diplômé d'études approfondies en science politique, est Maître de conférences en droit public à l'Université de Valenciennes.