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Pour rendre compte de la notion de plaisir, l'auteur emprunte successivement trois entrées. Celle de la théorie, faisant du plaisir l'objet ou l'occasion d'un connaître. Celle de la pratique, faisant du plaisir ce qui est visé par un pouvoir de désirer inférieur, impulsif, ou supérieur, tentant de gouverner soi-même et ses voluptés. Enfin, celle du ressenti, et pour cause, puisque le dernier territoire est celui du sentiment de plaisir et de peine, qui éclaire ce que serait éprouver le plaisir quitte à perdre retenue et signification.
La forme de la dissertation de culture générale est choisie ici pour que les lecteurs puissent avoir, pour chaque problématique. idée de la dynamique argumentative qui sera attendue d'eux lorsqu'ils auront à faire leurs preuves dans les différents concours. Un plan initial et détaillé de l'ouvrage, dissertation par dissertation, permet au préparationnaire d'y retrouver facilement les références philosophiques, littéraires, picturales, qui se trouvent mises en oeuvre pour tel ou tel état de l'hypothèse.
En fin d'ouvrage, une sélection de sujets permet d'actualiser autrement les repères acquis et une bibliographie des textes rencontrés renvoie plus amplement à la source des occurrences proposées.