Biographie d'Elisabeth Hardouin-Fugier
Elisabeth Hardouin-Fugier s'est révélée comme historienne des arts et des mentalités dès sa thèse sur le Poème de l'Ame de L. Janmot, collaborant en particulier à l'ouvrage Janmot et le symbolisme (Siegen, Heidelberg, 1994) et à la Gloire de Lyon (Gifu, Japon, 1990). L'intérêt porté par Elisabeth Hardouin-Fugier aux études thématiques lui a inspiré Peintres de fleurs en France (avec E. Grafe, Editions de l'Amateur, 1992, 3e ed. 1998), Peintres de natures mortes (avec F. Dupuis-Testenoire, Editions de l'Amateur, 1999) et plusieurs ouvrages en collaboration avec B. Berthod aux Editions de l'Amateur : le Dictionnaire historique des étoffes (1994), le Dictionnaire des Arts liturgiques (1996) et le Dictionnaire iconographique des Saints (1999). Etudiant tout particulièrement l'animal depuis sa participation au IIe Congrès Mondial sur la violence de Montréal (Violence et animal, 1992), l'auteur a publié un ouvrage sur la Corrida (Que Sais-je ?, 1995, trad. japonaise, 1999) et Zoos, histoire des jardins zoologiques (avec E. Baratay, La Découverte, 1996, trad. allemande, Wagenbach, Berlin, 2000, anglaise, Reaktion Books). Le peintre et l'animal s'inscrit tout naturellement dans celte optique qui tente de ne jamais séparer les images peintes de la mentalité d'une époque.