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Longtemps le "paysage" en critique littéraire n'a été qu'une métaphore picturale. Mais la "théorie du paysage" élaborée dans les dernières décennies, à la croisée de plusieurs disciplines, a doté cette notion d'un prestige scientifique et d'une portée critique jusqu'alors inédits. Inscrit dans ce renouveau, Le paysage dans la littérature italienne se propose d'abord de combler une lacune historiographique, par des études qui analysent des figures majeures de l'écriture paysagère italienne, allant des origines à l'actualité, de Dante à Zanzotto et Tondelli.
Mais cet ouvrage ne cache pas son ambition de contribuer à la construction d'une théorie du paysage littéraire. En effet, l'exploration de figures aussi diverses que Dante, Politien, Manzoni, Carducci ou Caproni, fait apparaître le caractère problématique des définitions chronologiques ou typologiques du paysage que le débat des dernières années a fait émerger. De ce fait la variété de ce "paysage des paysages" instaure une dialectique entre abstraction symbolique et figuration mimétique, susceptible d'expliquer la nature spécifique du paysage écrit.