Le naufrage des religieux - De la sainteté au massacre

Note moyenne 
Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s'élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s'élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai l'auteur analyse les rouages théologiques de cette chute qu'il dénomme "l'escalier du malheur". Tout commence par une certitude absolue, inscrite, lors de l'apparition d'une foi nouvelle, dans la théologie de la substitution : celui qui ose s'accrocher à la foi ancienne est frappé d'une altérité irréductible.
Le processus se poursuit par la fossilisation d'un texte sacré, déclaré parfait et intangible ; elle débouche sur l'usurpation de l'identité divine : l'usurpateur croît désormais connaître la volonté de Dieu et s'estime investi de la mission de l'accomplir : le réfractaire sera "désaltérisé" : dépouillé de sa qualité d'homme. Le massacreur tire sa puissance de la confusion entre la foi et le politique, l'Eglise et l'Etat.
La dérive n'est donc pas fortuite. Elle est inscrite dans la certitude initiale. En se fondant sur une analyse serrée de la Torah, écrite et orale, des Evangiles (et d'abord de celui de saint Jean), et enfin du Coran, l'auteur examine comment les trois religions se sont inscrites (ou pas) dans cet escalier du malheur. Existe-t-il des antidotes face à ce danger ? Le premier est l'association à la foi d'un minimum de questionnement et de doute.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11215-2
  • EAN
    9782343112152
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Weill

Francis Weill est né en 1933. Ancien professeur de médecine, pionnier de l'échographie, il a consacré sa retraite à l'étude des textes fondateurs des trois religions monothéistes, ce qui l'a conduit à publier de nombreux livres théologiques. Il a consacré en 2012 une monographie à l'intégrisme (prix Caroubi 2013). Ce nouvel essai tente d'apporter une réponse théologique à cette question qui doit interpeller tous les croyants modérés : comment la fidélité à un texte sacré peut-elle conduire au massacre plutôt qu'à la sainteté ?

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €